À propos

The Britches est un groupe de musique irlandaise traditionnelle originaire du Nord de la France (Lille / Flandre intérieure). Le groupe propose des concerts de musique celtique irlandaise.

Que ce soit au travers de sessions, d'expériences de vie, ou d'une simple passion, les Britches (prononcez Brit-cheese, ou Brit-chiz) portent un peu d'Irlande en eux, et perpétuent la transmission de la musique traditionnelle irlandaise dans nos contrées, à leur manière.

Pendant que l'un découvrait le milieu de la musique celtique en parallèle du Conservatoire, l'autre emmenait guitare et valise au coeur de la campagne Irlandaise. Peu s'en faut pour que le troisième, après avoir participé aux sessions parisiennes, revienne dans le Nord avec des projets et des rêves plein la tête ! Le reste tient alors d'une simple rencontre, de simples hasards, et le hasard faisant bien les choses...

Les échappées tantôt lyriques, tantôt rythmiques, tantôt mélancoliques des musiciens donnent un concert qui s'écoute, qui parfois se danse, qui surtout s'apprécie dans l'ambiance feutrée des salles de concert ou autour d'un verre et d'une table d'amis.


Aurélien Dewaele Guitare, Mandoline

Aurélien est en constante recherche de renouvellement et de couleurs qui sortent des sentiers battus pour apporter sa pierre à l'édifice. Il alterne entre Mandoline et Guitare pour proposer un voyage musical en perpétuelle évolution.


Adrien Coquelet Violon

De formation classique (Conservatoire de Lille), Adrien découvre la musique irlandaise sous les conseils de Vincent Leutreau (Dirty Linen) puis continue à se former au cours de différentes Master Class avec de grands noms de la scène irlandaise (Kevin Burke, Paul O’shaugnessy, Antoin Mc Gabhann, Seamus Mc Guire…). Adrien apporte sa virtuosité et sa technicité à la musique des Britches pour y ajouter ces subtilités propres au violon irlandais (fiddle), participant à cette sonorité unique.

Voir son site internet

Michel Vermeulen Flûte Bois, Bouzouki

Michel est un autodidacte qui se passionne pour la musique irlandaise suite à une année passée sur place. Il voyage régulièrement en Irlande et en France pour se perfectionner auprès des plus grands (Harry Bradley, Brendan Mulholland, Steph Geremia...), et est à l'aise tant à la mélodie qu'à l'accompagnement.


La musique traditionnelle irlandaise, c'est quoi ?

On parle souvent de musique traditionnelle irlandaise, mais c’est quoi ? On connaît bien souvent en France les Pogues, les Chieftains, mais moins la musique instrumentale que l’on partage dans les pubs (reels, jigs, hornpipes).

Ce sont des airs, souvent instrumentaux, parfois « liltés » (fredonnées en « yam ba tam tam ba dam tam li la lo »), parfois chantés. La musique irlandaise est de tradition orale, transmise entre les générations.

La musique Irlandaise se danse, en quadrilles, en « soft shoes » ou en « hard shoes ». Seul(e), en couple, ou en groupe… Les possibilités sont multiples !

The Britches interprètent un répertoire principalement instrumental, tantôt festif, tantôt calme, mais toujours rendu avec passion.